L’augmentation de la part du renouvelable dans la production de l’énergie électrique en Tunisie ne manquera d’entrainer d’un côté la bidirectionnalité des réseaux de distribution électrique et d’un autre côté la prolifération des interfaces électroniques de puissance (IEP) pour se connecter à ces réseaux.
Cette pénétration croissante du renouvelable et des IEP pose de nouveaux défis, notamment ceux liés à la qualité de l’énergie (PQ) et aux services auxiliaires (AS).
De nouveaux concepts et de nouvelles technologies et techniques de pointe se développent pour assurer la transition des réseaux de distribution unidirectionnels aux réseaux de distribution bidirectionnels. Parmi les concepts, nous citons les micro-réseaux et l’autoconsommation collective et parmi les technologies nous citons la technologie blockchain. Les nouvelles techniques concernent essentiellement les contrôles avancés développés pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux convertisseurs de puissance interfaçant le réseau de distribution avec les systèmes de générations de génération renouvelable, les systèmes de stockage et les systèmes de charges des batteries des voitures électriques.